La finalité du Secteur Endettement est de prévenir le surendettement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ». Cette finalité se décline en 3 axes d’intervention complémentaires : 
 	Le service de médiation de dettes amiables ;
 	Le service énergie ;
 	Les actions individuelles et collectives de prévention.
 	Accompagnement social, budgétaire et administratif des usagers qui sollicitent les services ; 
 	Mener des entretiens individuels ;
 	Entretenir une relation de confiance avec l’usager et respecter le secret professionnel ;
 	Constituer les dossiers et en assurer le suivi ; 
 	Négocier des plans d’apurement avec les fournisseurs et les créanciers ;
 	Aider à l’octroi du statut de client protégé ;
 	Donner des conseils liés à la libéralisation du marché de l’énergie (choix du fournisseur, procédure déménagement,) ;
 	Rédiger des rapports sociaux pour le conseil de l’action social ;
 	Collaboration à l’organisation et participation active aux programmes de sensibilisation et de prévention dans le domaine du surendettement et de l’énergie (DRAP’s, ateliers, …) ;
 	Conception d’animations collectives et d’outils adaptés.
 	Diplôme d’assistant(e) social(e) ;
 	Disposer d’une parfaite maîtrise d’une des deux langues régionales (FR/NL) et d’une bonne connaissance de l’autre langue régionale ;
 	Expérience au CPAS est un atout.
 	Connaissance des législations liées à la problématique du surendettement ;
 	Connaissance des législations liées à la problématique de l’énergie ; 
 	Connaissance de la méthodologie liée à la médiation amiable ;
 	Connaissance de la législation du CPAS ;
 	Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la région bruxelloise.
 	Capacité à mener des entretiens individuels ;
 	Capacité à mobiliser les ressources des usagers et de les soutenir dans leurs démarches ;
 	Capacité rédactionnelle (rapports, PV, supports,…) ;
 	Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,…) ;
 	Capacité à gérer et animer un groupe ;
 	Capacité à s’exprimer clairement et à transmettre un contenu adapté aux personnes ;
 	Capacité de travail en équipe et en réseau ;
 	Capacité de respecter les procédures et la structure hiérarchiques ;
 	Capacité à organiser son temps de travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
 	Capacité à émettre des propositions dans le cadre d’un projet et de développer des méthodes et pratiques innovantes.
 	Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, être accueillant, empathie.
 	Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité. 
 	Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.
 	Horaire flexible et possibilité de travailler en hybride ;
 	24 jours de congé annuel et min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein) ;
 	Package salarial : chèques repas, assurance d’hospitalisation (pour CDI), augmentations barémiques automatiques, prime de fin d’année, prime bilinguisme (si certificat Selor) ;
 	Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
 	Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;
CDR (novembre 2022 à fin août 2023), temps plein
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 25/10/2022 à l’adresse suivante :
Job11 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 291" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.