Directeur du Département de l’Action Sociale (M/F) (Ref : RECRUT 234)

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
  Assurer un travail de première ligne de qualité pour permettre à tous les saint-gillois en difficulté de vivre une vie conforme à la dignité humaine ;
  Favoriser l’autonomie du public ;
  Favoriser l’intégration sociale et viser pour la majorité du public une insertion professionnelle ;
  Assurer le suivi et la cohérence des services généralistes avec les spécialisés ;
  Assurer un traitement rapide et efficace des demandes d’aides ;
  Veiller au bon suivi administrative et financier lié à la politique sociale de l’institution ;
  Veiller à la continuité des missions de bases du CPAS tout en proposants et testant des approches innovantes du travail social ;
  Assurer un reporting quantitatif et qualitatif sur l’évolution social du territoire

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
  Coordonner et garantir le bon fonctionnement du Département de l’Action Sociale (Budget, RH, légalité) ;
  Alimenter les réflexions stratégiques avec le secrétaire, au Comité de Direction et au Conseil d’Action Sociale le cas échéant par rapport à la politique sociale du CPAS ;
  Garantir les missions de base du Département dans le cadre des obligations légales (législations sociales et des administrations publiques) et préparer et suivre les différentes inspections.
  Responsable avec ses adjoints de la circulation optimale des informations, du bien-être au travail avec la ligne hiérarchique (membre CPPT) et des formations et motivation du personnel du département ;
  Assurer la bonne gestion opérationnelle et du personnel du Département ;
  Veiller à un équilibre permettant d’assurer les missions de base, ainsi que d’identifier, tester et mettre en place des projets sociaux innovants ;
  Alimenter le travail en réseaux et les bonnes collaborations avec d’autres CPAS, institutions et associations.

Organisation générale
  Assurer l’organisation générale des activités des différents services du Département de l’action social et veiller l’exécution qualitative des tâches ;
  Donner des instructions, indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées aux tâches à effectuer par le personnel du département ;
  Veiller à la tenue des réunions d’équipe des différents services du département pour communiquer des instructions mais aussi pour échange d’avis et pour faire remonter les besoins rencontrés "sur le terrain" ;
  Faire/dresser des plannings, donner des instructions concrètes, confier des tâches et des responsabilités aux collaborateurs directs et indirects ;
  Veiller à créer une cohésion entre ses responsable d’équipes, ainsi que les soutenir dans la bonne gestion de chacun des services du Département
  Dresser des objectifs et mettre en place des outils de planification, gestion, contrôle et évaluation pour les atteindre
  Mettre en place, redéfinir et/ou optimaliser des procédures de travail dans le sens de la simplification administrative

La gestion du personnel
  Superviser les coordinateurs des différents services du département ;
  Conseiller et motiver les collaborateurs ;
  Stimuler la communication et la concertation entre les différents services du département ;
  Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé,…) ;
  Organisation de la formation et de la supervision du personnel ;
  Intervention en cas de conflit entre membres du personnel ;
  Surveiller le bien-être des travailleurs au quotidien.

La collaboration avec la hiérarchie supérieure ;
Identifier et signaler les problèmes non résolus à la hiérarchie supérieure pour recherche des solutions.

La réalisation des projets
La mise en place et le développement des projets innovateurs et/ou des projets indispensables pour l’amélioration de la qualité des services.

La politique sociale
Contribuer à la politique sociale du CPAS ; gestion du cahier des lignes de conduites du CPAS en tenant compte des décisions du Président et des Conseillers des différents comités ; communication des lignes de conduite au personnel concerné pour application.

La Collaboration avec les autres partenaires
  Stimuler la communication et la concertation entre les services du département et les partenaires internes et externes ;
  Représenter les équipes par rapport à des partenaires externes.

La gestion financière
Assurer la bonne gestion financière du Département.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : master en sociologie, sciences du travail, sciences politiques, criminologie ou un diplôme équivalent
  Compter une expérience d’au moins 2 ans comme responsable d’un service social ;
  Etre bon bilingue (porteur du brevet Selor correspondant à l’article 9 §1al.1 ou l’article 9 §2 de l’Arrêté royal du 8 mars 2001– attestant la connaissance suffisante du néerlandais) ou être disposé à l’acquérir.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
  Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
  Connaissance des législations diverses

Compétences pratiques / techniques :
  Connaissance des procédures administratives générales ;
  Compétences pratiques/techniques en informatique, bureautique …

Compétences fonctionnelles (attitudes et comportements liés à la fonction) :
  Gestion de l’information : analyser, intégrer, innover ;
  Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes,
  Décider, organiser ;
  Diriger : enseigner, supporter, guider, motiver, coacher/développer ;
  Relations interpersonnelles : communiquer, écouter activement, travailler en équipe,
  Conseiller, influencer

Valeurs (communes à l’ensemble des agents de l’institution) :
  Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, être accueillant
  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité, équité
  Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, s’auto-développer

CDI à temps plein

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  CDI à temps plein ;
  Possibilité d’un horaire flexible ;
  Possibilité de travailler en hybride ;
  24 jours de congé annuel (pr temps plein) ;
  Min. 5,5 jours congé extra légal (pr temps plein)
  Augmentations barémiques automatiques ;
  Prime de fin d’année ;
  Chèques repas (€7,00 brut par chèque) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Assurance d’hospitalisation ;
  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 31/10/2021 à l’adresse suivante :
job13 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 234" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


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