POSITION HIERARCHIQUE
Sous l’autorité directe de la responsable du Collectif Violette ;
Sous l’autorité directe du directeur du département de l’action sociale ;
Sous l’autorité indirecte du Secrétaire Général.
MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Informer, accompagner, apporter les aides appropriées aux demandes de toute personne domiciliée ou résidant à Saint-Gilles, âgée de minimum 65 ans.
MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
Conformément à la loi du 8 juillet 1976, le travailleur social a pour mission d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent afin qu’elles puissent vivre conformément à la dignité humaine.
Accueillir, orienter et accompagner les personnes de plus de 65 ans ;
Instruire les demandes et éventuellement réaliser l’enquête sociale pour l’accès à l’aide sociale, au RIS/ERIS, à l’APA, la GRAPA, aux services d’aides à domicile ainsi que l’accès en MR/MRS, hors Tilleuls, pour toutes personne Saint-Gilloise âgée de minimum 65 ans ;
Assurer l’accompagnement social et l’information des personnes sur leurs droits ainsi que le suivi de leurs dossiers d’aide sociale, d’aide à domiciles et de résidents MR/MRS hors Tilleuls ;
Effectuer les enquêtes sociales régulières pour le maintien ou l’adaptation des aides en fonction des conditions et barèmes ;
Accompagner les familles des résidents dans le processus de placement ;
Assurer les transferts des résidents désireux de changer d’institution ;
En cas de nécessité faire les démarches nécessaires à la désignation d’un administrateur de biens et/ou de la personne ;
Participer, à tour de rôle, aux séances du Comité.
PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : Bachelier d’assistant social.
Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
Connaissance approfondie des législations CPAS ;
Connaissance des dispositifs relatif à l’aide aux personnes âgés à domicile et en établissement ;
Connaissance de l’organisation générale du CPAS (différents services internes et externes composant notre administration) et des principes de fonctionnement ;
Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
Connaissance de la politique sociale menée par l’institution et des procédures établies au sein du département de l’action sociale et plus spécifiquement au sein du Service Social Général ;
Connaissances de base de l’outil informatique (Word, Excel, Internet) ;
Le bilinguisme est un atout ;
Connaissance et application du Code de déontologie des intervenants sociaux du CPAS de Saint-Gilles ainsi que du Secret Professionnel ;
Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
Connaissance de l’organisation generale du CPAS et des principes de fonctionement ;
Capacité d’écoute, de dialogue, d’apaisement des conflits ;
Bonne connaissance des techniques de gestion de l’agressivité et de la violence ;
La maitrise d’une deuxieme langue nationale est un atout.
Valeurs :
Capacité à travailler en équipe, solidarité, entraide, courtoisie ;
Rigueur, sens de la responsabilité ;
Autonomie et implication dans les tâches confiées ;
Résistance au stress, faire preuve de patience et de sang-froid lors de situations tendues ;
Sens de l’observation ;
Contrat de remplacement, temps plein ;
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 31/07/2021 à l’adresse suivante :
job12 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 218" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.