INFIRMIER CHEF DU SERVICE DE JOUR (M/F) ( Ref : RECRUT 241)

INFIRMIER CHEF DU SERVICE DE JOUR (M/F) ( Ref : RECRUT 241)

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La résidence les Tilleuls regroupe une maison de repos, une maison de repos et de soins et une résidence service. C’est une institution mixte qui accueille des personnes valides et moins valides.
Quel que soit le niveau de validité et de dépendance de la personne accueillie, notre philosophie générale se veut centrée sur la personne et ses particularités d’être humain.
La résidence veillera à tout mettre en œuvre pour que soient respectés les principes décrits dans le projet de vie.

MISSION DE LA FONCTION
Assurer la gestion de l’équipe soignante de son service, de son organisation et de sa planification, de la continuité et de la qualité des soins, en veillant à assurer le confort physique et psychologique des résidents dans le respect de la législation en vigueur.
Collaborer au développement de la philosophie générale de travail et l’applique au sein de son équipe.
Assister le personnel infirmier en vue d’assurer le confort physique et psychologique du résident, dans le respect des AR en vigueur.

ACTIVITES LIEES A LA FONCTION
Conformément aux normes légales applicables aux maisons de repos pour personnes âgées et aux maisons de repos et de soins, sous l’autorité de la coordinatrice et en collaboration avec les autres infirmier(e)s en chef, l’infirmier en chef est responsable de :

-  Assurer la gestion journalière du personnel infirmier et du personnel soignant ;
-  Accompagner le résident dans la réalisation de son projet de vie au sein de l’institution ;
-  Coordonner le travail pluridisciplinaire du personnel infirmier et des aides-soignants, et collaborer avec les équipes paramédicales, logistiques, et le personnel de réactivation pour l’accompagnement des résidents dans les activités et les animations organisées dans l’institution ;
-  Organiser l’admission des nouveaux résidents, notamment par la collecte d’autant de données que possible sur leur état de santé et leur situation médico-social ;
-  Veiller à l’actualisation du dossier infirmier, paramédical et psychosocial du résident ;
-  Evaluer le personnel directement sous sa responsabilité :
-  Analyser les besoins en formation, encourager les équipes à la formation continuée et/ou professionnelle, et veiller à ce que le quota des 30h de formation continuée soit atteint pour les membres de son équipe.
Gestion d’équipe :
-  En collaboration avec son supérieur hiérarchique, l’infirmier en chef élabore les horaires de travail de ses collaborateurs directs, en ce compris l’octroi des congés ; il organise la répartition des tâches, et vérifie les prestations de son équipe ;
-  Il participe aux recrutements et aux évaluations, il évalue les besoins afin de disposer de l’encadrement en personnel requis tant sur le plan qualitatif que quantitatif, tout en intégrant la politique de réinsertion professionnelle définie par le CPAS ;
-  Il analyse les besoins en formation des membres de son équipe, contribue à élaborer leur plan de formation individuel à ce que leur quota d’heure de formation annuel soit atteint. Il joue un rôle de coach auprès des membres de son équipe.
-  Il s’occupe de l’accueil et du suivi des stagiaires ;
-  En collaboration avec son responsable hiérarchique et les autres infirmiers en chef, il gère la répartition des soignants au sein des différents étages et l’absentéisme au quotidien (en ce compris l’intérim) en veillant à assurer une répartition équitable des tâches ;
-  Il vérifie le respect des procédures internes et règlementaires, en particulier le règlement du travail et les enregistrements infirmiers. Il contribue à l’actualisation du registre des procédures en matière de soins et veille à l’application homogène des procédures entre membres de l’équipe ;
-  Il organise des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires autour des problématiques des résidents ;
-  Il organise des réunions pluridisciplinaires d’équipe au moins 4 fois par an et en faire rapport à la hiérarchie ;
-  Il contribue à l’organisation des supervisions trimestrielles et au plan de formation de ses collaborateurs ;
-  Il assure le partage et l’accessibilité de l’information (archivage papier et électronique des documents importants), veille à ce que l’équipe utilise les outils informatiques de façon optimale.
-  Surveille le bien-être des travailleurs au quotidien

Gestion de l’organisation des soins et de l’aide aux activités de la vie quotidienne des résidents de son étage/secteur :
L’infirmier en chef est la personne de contact principale du résident. Il a un rôle d’interface avec les intervenants tant internes qu’externes afin d’accompagner le résident dans la réalisation de son projet de vie au sein de l’institution.
-  Il coordonne le travail pluridisciplinaire du personnel infirmier et des aides-soignants, et collabore avec les équipes paramédicales, logistiques, et le personnel de réactivation pour l’accompagnement des résidents dans les activités et les animations organisées dans l’institution ;
-  Il organise l’admission des nouveaux résidents ;
-  Il veille à l’actualisation du dossier infirmier, paramédical et psychosocial du résident ;En particulier :
-  Elaboration et tenue du dossier de soins et médical ;
-  Gestion dynamique des grilles de dépendance et de leur suivi ;
-  Supervision des consultations, des commandes pharmacies, des autorisations mutuelles, de l’oxygénothérapie…
-  Il participe à la politique nutritionnelle ;
-  Il élabore les statistiques (Escarres, Chutes, Infections...) et tous rapports demandés par sa hiérarchie ;
-  Il est en contact avec les secteurs extrahospitaliers gériatriques, avec familles, avec médecins traitants…

En collaboration avec le médecin coordinateur et la direction, il :
-  Met en place des politiques concernant la maîtrise des infections liées aux soins ; la prévention des escarres et plaies chroniques, les soins bucco-dentaires, la problématique d’incontinence et les soins palliatifs ;
-  Applique les procédures en matière de contention et d’isolement ;
-  Participe à l’activité médicale en cas de risque pour la santé des résidents et du personnel ;
-  Gère la prescription, la fourniture, la délivrance, la conservation et la distribution des médicaments en concertation avec les pharmaciens ;
-  Organise des activités relatives à la formation permanente dans le domaine des soins de santé pour le personnel ;
-  Assure le respect du programme de qualité ;
-  Assure les relations avec les médecins traitants ….

Participation à la gestion de la RLT :
-  Il veille à ce que l’activité au sein de son équipe soit en phase avec le projet de vie ainsi que les évolutions de la société ;
-  Il accompagne les changements ainsi que la mise en place des procédures et méthodes de travail. Il est le relais entre la hiérarchie et son équipe ;
-  Il collabore avec la hiérarchie : il informe la direction des besoins identifiés, relaye les problèmes éventuellement non résolus, suggère des solutions ; il relaye également les informations pertinentes venant de la direction ou des autres services vers son équipe ;
-  Il participe au staff pluridisciplinaire de la RLT ;
-  Il est susceptible de remplacer la coordinatrice en son absence ;
-  Il assure la coordination du service soignant le WE et jours fériés à tour de rôle avec les autres infirmiers en chef ;
-  En matière de prévention incendie, il joue le rôle d’équipier de première intervention. Il se tient informé des procédures en veille à ce que son équipe en soit informée.

Gestion des ressources matérielles ;
-  Il contribue à l’élaboration du budget annuel en transmettant les besoins en matériel et en équipement ;
-  Il collabore pour le choix et le suivi qualitatif du matériel et des produits de soins via le test des produits proposés et supervise l’usage du matériel et des produits au sein de son équipe ;
-  Il s’assure de la qualité et de la sécurité de l’entretien des locaux et il surveille la maintenance du matériel, des équipements et des locaux.
Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des nécessités du service.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : Diplôme infirmier gradué avec VISA

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Très bonne maîtrise du français, parlé et écrit ;
-  Bilingue ;
-  Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
-  Aptitude pour les chiffres ;
-  Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement de l’institution du CPAS ;
-  Connaissances en législation relative aux maisons de repos ;
-  Bonnes connaissances en gériatrie, soins palliatifs, validation, snoezelen, …

Compétences pratiques / techniques :
-  Compréhension de la spécificité du travail en maison de repos
-  Capacité de gestion d’équipe
-  Sens des responsabilités
-  Autonomie et esprit d’initiative :
-  Capacité d’analyse et esprit de synthèse
-  Ordonné(e) et rigoureux (se) ;
-  Esprit d’équipe, bonne communication ;
-  Capable de déléguer et de coacher
-  Capable de gérer plusieurs tâches en tenant compte des priorités ;
-  Faculté d’adaptation (tâches multiples, collaboration avec divers services…).

VALEURS
-  Vis-à-vis du publique : accueil, discrétion, politesse, empathie, assertivité.
-  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
-  Vis-à-vis du travail : discrétion, rigueur, souplesse, initiative, autonomie, implication, loyauté, assertivité ;
-  En général : professionnalisme, contribution active à la réalisation du projet de vie des résidents, secret professionnel.

CDI, temps plein
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 31/12/2021 à l’adresse suivante :
job3 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 241" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.