Assistant social au Resto Du Coeur (M/F) (Ref : RECRUT 235)

Assistant social au Resto Du Coeur (M/F) (Ref : RECRUT 235)

17 août 2021

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre de la convention liant le CPAS et l’asbl les amis du resto du cœur de Saint-Gilles, la mission du restaurant social est :
1. Assurer le fonctionnement d’un restaurant social garantissant une aide alimentaire sous la forme de repas et de colis notamment ;
2. Assurer une réponse de terrain aux problématiques des personnes en situation de précarité
3. Assurer un accueil, une écoute, des orientations et un accompagnement social aux personnes qui en manifestent le besoin
4. Animer un lieu de convivialité communautaire de quartier, notamment par le développement de projets en lien avec la cohésion sociale et la culture ;
5. Accompagner l’insertion sociale et socioprofessionnelle par l’encadrement adapté d’un public en difficulté dans un contexte de travail en économie sociale.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
La mission du service social est :
-  Assurer la qualité de l’accueil des usagers et leur bonne orientation vers son service ;
-  Organiser des permanences et planifier des entretiens individuels ;
-  Organiser et animer les activités collectives ;
-  Procéder aux études de besoins pour déterminer l’accès aux services d’aide alimentaire ,
-  Proposer un accompagnement psycho-social et administratif des usagers ;
-  Orientation vers les services spécialisés ;
-  Travailler à la création de liens avec le réseau ;
-  Assurer ponctuellement un horaire décalé durant l’accueil de soirée : 11h – 19h

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : Diplôme d’assistant(e) social(e)

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Bonnes connaissances des méthodologies du travail social généraliste ;
-  Travail sur projet et accompagnement individuel ;
-  Connaissance de la législation sociale, du droit des étrangers, de la sécurité sociale ;
-  Capacité d’accompagnement dans les procédures administratives ;
-  Bonne maitrise des méthodes d’intervention (techniques d’entretien, etc.) ;
-  Connaissance de la problématique du sans-abrisme ;
-  Connaissance du réseau associatif bruxellois et local ;
-  Connaissance du fonctionnement et des missions des CPAS.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Expérience de minimum 5 ans dans l’accompagnement de personnes financièrement ou socialement fragilisées ;
-  Capacité à développer un travail social participatif en partant des ressources, potentiels et compétences des personnes ;
-  Avoir un intérêt pour le travail social avec des personnes en situation de précarité de profils divers (sans-abrisme, exil, assuétude, problème de santé mentale, isolement social, …) ;
-  Créativité et sens de l’innovation ;
-  La connaissance de plusieurs langues est un atout ;
-  Etablir, documenter et tenir à jour les dossiers sociaux
-  Planifier et mettre en œuvre les activités socio-culturelles
-  Assurer le suivi des partenariats sociaux en cours et produire des rapports
-  Capacités rédactionnelles et rigueur administratives

Valeurs :
-  Vis-à-vis du public : respect, politesse, capacité de dialogue, écoute.
-  Vis-à-vis des collègues : respect, politesse, travail en équipe, solidarité, entraide
-  Vis-à-vis du travail : autonomie, rigueur, capacité à décrypter et à gérer des situations d’urgence ou problématiques, résistance au stress, volonté de se perfectionner dans les méthodologies du travail social. Respect du secret professionnel et de la déontologie du travailleur social.

CDI temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 07/09/2021 à l’adresse suivante :
job4 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 235" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.