Aidant numérique (H/F/X) Ref:R297

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Au sein du Département de l’Action Sociale, le Point d’Appui a pour mission :
  De permettre à un large public d’accéder à un service de proximité en matière d’information, d’orientation et d’accompagnement ;
  D’agir en matière de resocialisation ;
  D’améliorer la visibilité des différents pôles sociaux, culturels, sportifs et de loisirs de la Commune.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
L’aidant numérique est en charge de l’accueil et de l’accompagnement numérique du public. Il accueille et accompagne individuellement et gratuitement des personnes vulnérables dans leurs démarches numériques administratives ou personnelles. Il les aide à réaliser des tâches pour lesquelles ces personnes n’ont pas les compétences numériques suffisantes. Sa mission est d’éviter l’exclusion sociale parfois induite par la numérisation des services essentiels. Il travaille seul mais à proximité d’un travailleur social ou d’un autre aidant numérique. Lorsque la demande de l’usager sort de ses compétences, il est capable de réorienter vers le bon service (social, association, service public, administration, etc.). Il est aussi capable d’effectuer un reporting des demandes qui lui sont adressées. Il assiste l’équipe dans le cadre des différentes démarches administratives inhérentes aux activités du service. L’aidant numérique contribue au bon fonctionnement de l’équipe et véhicule les valeurs d’un service public de qualité.

Dans le cadre du service :
  Accueillir les personnes ;
  Analyser la situation et les besoins de la personne ;
  Soutenir les gens dans leur processus de croissance individuel ;
  Exercer une fonction de signal dans l’organisation ;
  Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives ;
  Accompagner des usagers dans tous types de démarches en ligne tout en identifiant les limites de son travail ;
  Identifier des situations à risque ou d’urgence ;
  Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun ;
  Traiter les informations des usagers avec précautions ;
  Développer un réseau de partenaires ;
  Utiliser les outils d’accompagnement et de reporting mis à disposition ; ;
  Réorienter les usagers vers les services adéquats ;
  Trouver des solutions par lui-même, en ligne ou en contactant un informaticien public référent ;
  Connaitre le tissu associatif local et bruxellois.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : Certificat d’enseignement secondaire supérieur

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissance des CPAS : fonctionnement, mission et priorité (atout) ;
  Bonne connaissance du tissu associatif et institutionnel bruxellois ;
  Disposer d’une parfaite maîtrise d’une des deux langues régionales (FR/NL) et d’une bonne connaissance de l’autre langue régionale.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
  Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles avec un public varié ;
  Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
  Connaissances informatiques : Word, Excel, Outlook, Internet ;
  Bonne expression orale et écrite ;
  Esprit d’équipe ;
  Sens du service ;
  Qualité d’écoute ;
  Disponibilité ;
  Sens de collaboration.

Valeurs :
  Vis-à-vis du public : sens de l’accueil, neutralité, capacité d’écoute.
  Vis-à-vis des collègues : capacité de travail en équipe et en réseau, respect de la structure hiérarchique.
  Vis-à-vis du travail : rigueur, respect des procédures, capacité d’adaptation en tenant compte des priorités et des instructions, capacité d’organisation, esprit de synthèse.

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  CDI à temps plein ;
  Possibilité d’un horaire flexible ;
  Possibilité de travailler en hybride ;
  24 jours de congé annuel (pour temps plein) ;
  Minimum 8 jours congé extra légal (pour temps plein) ;
  Augmentations barémiques automatiques ;
  Prime de fin d’année ;
  Chèques repas (€8,00 brut par chèque) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Assurance hospitalisation ;
  Possibilité de suivre des formations (continuées et professionnelles).

CDI à temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 27/11/2022 à l’adresse suivante :
Job19 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 297" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


Design & développement Franck Halatre web developpeur web designer
Bruxelles Belgique
franck@artinthebox.be