Assistant social - éducateur spécialisé (H/F/X) (Ref : R296)

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La Maison pour Adolescents (MADO BXL SUD) est un dispositif en développement en matière d’Aide à la jeunesse. Active dans les communes situées au sud de Bruxelles, elle a pour vocation d’accueillir tout jeune âgé de 11 à 22 ans et de l’aider à trouver des solutions aux différents problèmes qu’il rencontre.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
  Accueil de la demande ;
  Analyse de chaque situation ;
  L’accompagnement individuel et guidance ;
  Recherche des causes des déséquilibres psychologiques, économiques, sociaux et consort qui perturbent les jeunes ;
  Recherche de solutions.
  Création, participation et animation d’ateliers d’expression collective des jeunes

En pratique :
  Identification et analyse de la demande (par l’écoute et le dialogue), du problème, de la nature des besoins exprimés ;
  Transmission d’information sur des données administratives et législatives ;
  Orientation vers les dispositifs d’aide les mieux adaptés. Il peut s’agir d’informer, d’orienter, d’accompagner dans des démarches, de réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale, de médiation ;
  Fédérer les jeunes et les intéresser à participer à des ateliers collectifs,
  Capacité à animer et gérer un groupe de jeunes adolescents
  Créer des partenariats avec d’autres services pour l’organisation des ateliers collectifs
  Travail en soirée (jusque 18h00 et le samedi).

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
  Diplôme d’assistant(e) social(e),
  Diplôme d’Educateur, d’éducatrice spécialisé(e)

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissance de l’organisation générale des CPAS et de leurs principes de fonctionnement ;
  Connaissance des procédures administratives et plus particulièrement du département social ;
  Etre capable d’analyser les situations problématiques du public du service social général ;
  Etre capable de répondre à toute personne/famille en état de besoin dans le cadre des différentes lois qui régissent notre action et dans notre cadre institutionnel ;
  Etre capable d’évaluer de façon objective le degré d’urgence d’une demande d’aide ;
  Avoir la volonté de se former dans la législation sociale ;
  Avoir la volonté de se perfectionner dans les méthodologies du travail social ;
  Témoigner d’une expérience probante en contexte interculturel
  Être capable de résister au stress ;

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
  Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction ;
  Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d’activité de l’équipe et de l’unité administrative ;
  Bonne gestion du stress, du temps et de l’agressivité ;
  Être disposé(e) à travailler en équipe ;
  Bonne connaissance, perception de notre public dans le but d’une meilleure approche (toxicomanes, demandeurs d’asile, les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, les étrangers et leur spécificités culturelles…) ;
  Bonne maîtrise des méthodes d’intervention (exemple : analyse systémique, techniques d’entretien…) ;
  Maîtrise des techniques de remobilisation du bénéficiaire d’aide ;
  Bonne capacité de communication ;
  Rigueur administrative ;
  Autonomie dans le travail
  Disposer d’une parfaite maîtrise d’une des deux langues régionales (FR/NL) et d’une bonne connaissance de l’autre langue régionale ;

Valeurs :
  Vis-à-vis du public : respect, politesse ; capacité de dialogue, apaisement des conflits.
  Vis-à-vis des collègues : respect, politesse, travailler en équipe, solidarité, entraide, courtoisie.
  Vis-à-vis du travail : rigueur, sens de la responsabilité, autonomie et implication dans les tâches confiées, résistance au stress.
RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  Possibilité de CDI à temps plein ;
  Horaire flexible et possibilité de travailler en hybride ;
  24 jours de congé annuel et min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein) ;
  Package salarial : chèques repas, assurance d’hospitalisation (pour CDI), augmentations barémiques automatiques, prime de fin d’année, prime bilinguisme (si certificat Selor) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

CDD de 6 mois, renouvelable en CDI, temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15/11/2022 à l’adresse suivante :
Job18 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 296" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


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