ASSISTANT SOCIAL ( M/F/X) (Ref : RECRUT 290)

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La mission du Service Social du CPAS est reprise dans l’article 47 § 1 de la Loi Organique :
« Le Travailleur Social a pour mission d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent, et cela dans le cadre de l’objectif général du CPAS notamment à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
  Réalisation de l’enquête sociale qui doit permettre de déterminer si la personne répond aux conditions d’octroi de l’aide sollicitée et analyser si la personne peut prétendre à d’autres aides (financières, médicales, alimentaires, logement, matérielles, etc) ;
  Constitution et actualisation du dossier social ;
  Accompagnement psychosocial de la personne, de sa famille par le biais d’entretiens de suivi (2 fois par an) et de visites à domicile (1 fois par an minimum). Elaboration et définition des objectifs (prioritaires, secondaires) et démarches à accomplir par la personne, sa famille au besoin sous forme de Projet individualisé d’intégration sociale ;
  Orientation vers des services spécialisés internes au CPAS (secteur emploi, pôle logement, etc.) et externes ;
  Participation, à tour de rôle, aux séances du Comité Spécial du Service Social et du Comité d’Action Insertion/Intégration ;
  Participation aux réunions d’équipes.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
  Diplôme d’assistant(e) social(e), de préférence secteur du travail social individuel
  Disposer d’une parfaite maîtrise d’une des deux langues régionales (FR/NL) et d’une bonne connaissance de l’autre langue régionale ;
  Expérience en CPAS est un atout.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
  Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
  Connaissance de la politique sociale et des procédures administratives établies au sein du département de l’action sociale et plus spécifiquement au sein du Service Social Général
  Connaissance approfondie de la législation sociale et institution CPAS, du droit des étrangers, de la sécurité sociale, de la connexion BCSS et de la législation des travailleurs indépendants ;
  Etre capable d’analyser les situations problématiques du public du service social général ;
  Etre capable de répondre à toute personne/famille en état de besoin dans le cadre des différentes lois qui régissent notre action et dans notre cadre institutionnel ;
  Etre capable d’évaluer de façon objective le degré d’urgence d’une demande d’aide ;
  Avoir la volonté de se former dans la législation sociale ;
  Avoir la volonté de se perfectionner dans les méthodologies du travail social ;
  Posséder le sens de la communication ;
  Etre capable de résister au stress ;
  Bonne motivation.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
  Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction (Word, Excel, Internet) ;
  Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d’activité de l’équipe et de l’unité administrative ;
  Bonne gestion du stress, du temps et de l’agressivité ;
  Bonne connaissance, perception de notre public dans le but d’une meilleure approche (toxicomanes, demandeurs d’asile, les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, les étrangers et leur spécificités culturelles…) ;
  Bonne maîtrise des méthodes d’intervention (exemple : analyse systémique, techniques d’entretien…) ;
  Maîtrise des techniques de remobilisation du bénéficiaire d’aide ;
  Bonne capacité de communication ;
  Rigueur administrative ;
  Autonomie dans le travail.

Valeurs :
  Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, respect, être accueillant, empathie, d’apaisement des conflits ;
  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité ;
  Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  CDD de 12 mois, renouvelable en CDI, temps plein ;
  Horaire flexible et possibilité de travailler en hybride ;
  24 jours de congé annuel et min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein) ;
  Package salarial : chèques repas, assurance d’hospitalisation (pour CDI), augmentations barémiques automatiques, prime de fin d’année, prime bilinguisme (si certificat Selor) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15/10/2022 à l’adresse suivante :
job17 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 290" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


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