Assistant social à l’AIS (M/F) Ref : R273

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Le service gestion et développement immobilier social a pour mission la création de logements à vocation sociale (via le dispositif d’agence immobilière sociale) à destination de personnes / familles disposant de faible(s) revenus, notamment les usagers du CPAS de Saint-Gilles. Elle va ensuite assurer à la fois une gestion du bien mais aussi accompagner le locataire dans son logement afin qu’il puisse y inscrire durablement.

MISSION DE LA FONCTION
Dans ce cadre, le travailleur social a pour mission de contribuer à la guidance psychologique, sociale, budgétaire ou administrative des personnes qui ont besoin de cette guidance pour acquérir ou maintenir leur autonomie vis-à-vis du logement.
La mise en place des actions qui permettent de favoriser et de stabiliser l’autonomie du public dans le logement sont plus concrètement :

  La gestion de flats de transit destinés au public sans-abri du CPAS de Saint-Gilles avec un accompagnement social global adapté ;
  L’accompagnement social au titre des missions dites de guidance psychosociale : accompagnement social global sur tous les aspects de la vie quotidienne (logement, santé, famille et autres) des locataires du parc de l’AIS ;
  L’accompagnement social au titre des missions dites de guidance budgétaire : évaluation des besoins, analyse du budget, aides à la gestion financière quotidienne des locataires du parc de l’AIS ;
  L’accompagnement social au titre des missions dites de guidance administrative : aide aux démarches administratives, intervention/médiation auprès de diverses administrations, et accompagnement à la résolution des problèmes administratif rencontré les locataires de l’AIS ;
  La gestion des candidats locataires (inscriptions et/ou mécanisme de comité d’attribution des logements de transit) ;
  La mise en place de projets collectifs ou communautaires dans certains immeubles gérés par l’AIS en vue de favoriser les liens entre les locataires, lutter contre la solitude et améliorer le bien-être des usagers ;
  La mise en place d’une politique de prévention des expulsions des locataires du parc de l’AIS par la réalisation d’un travail social adéquat intégrant les besoins du locataire mais aussi les contraintes locatives auquel il est soumis.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis :
Seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
  Bachelier/ Graduat assistant social

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissance de l’organisation générale du CPAS et des principes de fonctionnement ;
  Connaissance approfondie des législations CPAS, du droit au logement, des étrangers, de la sécurité sociale et des arrêtés organisant les agences immobilières sociales ;
  Connaissance et application du Code de déontologie des intervenants sociaux du CPAS de Saint-Gilles ainsi que du Secret Professionnel ;

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
 Connaissances de base de l’outil informatique (Word, Excel, Internet) ;
 Respecter les règles de confidentialité ;
 Resistance au stress ;
 Respect des procédures et la structure hiérarchique ;
 Faculté d’adaptation (tâches multiples, collaborer avec d’autres services) ;
 Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
 Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services. ;
 Capacité d’ecoute, bonne communication tout en restant discret ;
 Avec un grand sens de la responsabilité et une attitude intachable ;
 Le bilinguisme est un atout.

Valeurs :
  Vis-à-vis du public : contribution active à la réalisation du projet de vie des résidents, respect du secret professionnel.
  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
  Vis-à-vis du travail : rigueur, implication, loyauté, flexibilité, sens des responsabilités, ponctualité, autonomie et implication dans les tâches confiées.

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  Horaire flexible et possibilité de travailler en hybride ;
  24 jours de congé annuel et min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein) ;
  Package salarial : chèques repas, assurance d’hospitalisation, augmentations barémiques automatiques, prime de fin d’année, prime bilinguisme (si certificat Selor) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

CDI à temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 12/06/2022 à l’adresse suivante :
Job7 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 273" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.


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