La finalité du Secteur Endettement est de prévenir le surendettement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ». Cette finalité se décline en 3 axes d’intervention complémentaires :
Le service de médiation de dettes amiables ;
Le service énergie ;
Les actions individuelles et collectives de prévention.
Accompagnement social, budgétaire et administratif des usagers qui sollicitent le service ;
Mener des entretiens individuels ;
Entretenir une relation de confiance avec l’usager et respecter le secret professionnel ;
Constituer les dossiers et en assurer le suivi ;
Négocier des plans d’apurement avec les fournisseurs ;
Aider à l’octroi du statut de client protégé ;
Donner des conseils liés à la libéralisation du marché de l’énergie (choix du fournisseur, procédure déménagement,) ;
Rédiger des rapports sociaux pour le conseil de l’action social ;
Collaboration à l’organisation et participation active aux programmes de sensibilisation et de prévention dans le domaine du surendettement et de l’énergie (DRAP’s, ateliers, …) ;
Conception d’animations collectives et d’outils adaptés.
Diplôme d’assistant(e) social(e) ;
Bilingue français-néerlandais ;
Expérience au CPAS est un atout.
Connaissance des législations liées à la problématique de l’énergie ;
Connaissance de la législation du CPAS ;
Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la région bruxelloise.
Capacité à mener des entretiens individuels ;
Capacité à mobiliser les ressources des usagers et de les soutenir dans leurs démarches ;
Capacité rédactionnelle (rapports, PV, supports,…) ;
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,…) ;
Capacité à gérer et animer un groupe ;
Capacité à s’exprimer clairement et à transmettre un contenu adapté aux personnes ;
Capacité de travail en équipe et en réseau ;
Capacité de respecter les procédures et la structure hiérarchiques ;
Capacité à organiser son temps de travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
Capacité à émettre des propositions dans le cadre d’un projet et de développer des méthodes et pratiques innovantes.
Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, être accueillant, empathie.
Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.
CDD de 12 mois, renouvelable en CDI, 1/2 temps
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15/09/2021 à l’adresse suivante :
job7 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 207" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.