Découvrir l’ancienne centrale électrique du CPAS

L’édition 2015 des Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale a lieu les 19 et 20 septembre avec, pour thème, " Ateliers, usines et bureaux ".

Les bureaux du Centre public d’Aide Sociale de Saint-Gilles, tout comme le charroi communal voisin, ont pris leurs quartiers dans un ancien complexe industriel et il est donc tout naturel qu’ils soient présents à cet événement. Venez donc les découvrir !

Petit bout d’histoire

L’abattoir d’origine, construit en 1882, étant abandonné, il fut décidé de procéder à une reconversion drastique des bâtiments afin d’abriter les services d’électricité de la commune.

L’inauguration a lieu en 1901 sous les auspices du bourgmestre d’alors, Maurice Van Meenen. La fabrique électrique fonctionna une cinquantaine d’années.

Réaménagé à plusieurs reprises, le complexe a cependant conservé certaines traces de sa vocation passée comme les rails aériens qui transportait le charbon depuis le canal vers la centrale et une de salle des machines, la plus ancienne de 1900 comme la plus récente, repensée par les entrepreneurs Podevain et Cnapelinckx en 1910.

Cette dernière fut transformée en bureaux en 1999 puis rénovée par l’architecte Jean Annart en 2004.

La partie du bâtiment liée à la centrale électrique sera rénovée dans les années à venir, l’obtention du permis d’urbanisme pour ce projet est prévue en juillet 2015.
Ce bâtiment accueillera un point d’accrochage et d’appui pour le quartier, une épicerie sociale et un projet de remobilisation des usagers.

Infos pratiques

Visites guidées, dimanche 20 septembre à 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h par les membres du personnel du CPAS de Saint-Gilles.

Ouvert à tous et entièrement gratuit.


Design & développement Franck Halatre web developpeur web designer
Bruxelles Belgique
franck@artinthebox.be