ASSISTANT SOCIAL - ENERGIE (M/F) (Ref : RECRUT 207)

ASSISTANT SOCIAL - ENERGIE (M/F) (Ref : RECRUT 207)

17 mars 2021

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La finalité du Secteur Endettement est de prévenir le surendettement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ». Cette finalité se décline en 3 axes d’intervention complémentaires :
-  Le service de médiation de dettes amiables ;
-  Le service énergie ;
-  Les actions individuelles et collectives de prévention.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
-  Accompagnement social, budgétaire et administratif des usagers qui sollicitent le service ;
-  Mener des entretiens individuels ;
-  Entretenir une relation de confiance avec l’usager et respecter le secret professionnel ;
-  Constituer les dossiers et en assurer le suivi ;
-  Négocier des plans d’apurement avec les fournisseurs ;
-  Aider à l’octroi du statut de client protégé ;
-  Donner des conseils liés à la libéralisation du marché de l’énergie (choix du fournisseur, procédure déménagement,) ;
-  Rédiger des rapports sociaux pour le conseil de l’action social ;
-  Collaboration à l’organisation et participation active aux programmes de sensibilisation et de prévention dans le domaine du surendettement et de l’énergie (DRAP’s, ateliers, …) ;
-  Conception d’animations collectives et d’outils adaptés.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir ;
-  Diplôme d’assistant(e) social(e) ;
-  Bilingue français-néerlandais ;
-  Expérience au CPAS est un atout.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Connaissance des législations liées à la problématique de l’énergie ;
-  Connaissance de la législation du CPAS ;
-  Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la région bruxelloise.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Capacité à mener des entretiens individuels ;
-  Capacité à mobiliser les ressources des usagers et de les soutenir dans leurs démarches ;
-  Capacité rédactionnelle (rapports, PV, supports,…) ;
-  Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,…) ;
-  Capacité à gérer et animer un groupe ;
-  Capacité à s’exprimer clairement et à transmettre un contenu adapté aux personnes ;
-  Capacité de travail en équipe et en réseau ;
-  Capacité de respecter les procédures et la structure hiérarchiques ;
-  Capacité à organiser son temps de travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
-  Capacité à émettre des propositions dans le cadre d’un projet et de développer des méthodes et pratiques innovantes.

Valeurs :
-  Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, être accueillant, empathie.
-  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
-  Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.

CDD de 12 mois, renouvelable en CDI, 1/2 temps

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 28/04/2021 à l’adresse suivante :
job7 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 207" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.