Agent administratif et d’accueil au Service Prévention Jeunesse (H/F)

Agent administratif et d’accueil au Service Prévention Jeunesse (H/F)

10 novembre 2020

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Le Département Jeunesse du CPAS soutient les missions du CEMO, service d’aide en Milieu Ouvert (AMO). Il est destiné en priorité aux enfants, aux adolescents et aux familles domiciliées à Saint-Gilles. Il assure :
-  l’accompagnement individuel et l’aide préventive au bénéfice des enfants et des jeunes dans leur milieu de vie et dans leur rapport avec l’environnement social ;
-  le développement de projets collectifs et communautaires et permet au public cible d’y accéder afin de favoriser l’accueil, la solidarité et la mixité sociale ;
-  les partenariats et le travail en réseau.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
Missions Principales :
-  Assurer la gestion administrative des demandes d’aide sociale ;
-  Encodages via logiciel spécifique (une formation est prévue) ;
-  Vérification et contrôle administratif des demandes d’aide sociale et des dossiers ;
-  Analyse de la compétence du CPAS de Saint-Gilles concernant les demandes d’aide qui nous sont adressées ;
-  Collaborer avec l’équipe du service prévention jeunesse du CPAS de Saint-Gilles dans la gestion et le suivi des demande d’aide sociale ;
-  Participer occasionnellement au Comité spécial jeunesse du CPAS de Saint-Gilles (CSJ) ;
-  Assumer l’accueil principal des personnes au sein du service.

Missions secondaires :
-  Collaborer à la gestion administrative interne au service ;
-  Gérer les archives ;
-  Collaborer à différentes actions au sein du service : individuelles, collectives et communautaires.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Certificat d’enseignement supérieur

Exigences de la fonction :
-  Respect du secret professionnel et du code de déontologie de l’Aide à la Jeunesse ;
-  Réflexion permanente sur les besoins du public cible du CEMO ;
-  Pouvoir assumer un rôle informatif auprès du public concernant le fonctionnement global du service ;
-  Prendre connaissance du projet pédagogique global et des différentes actions en particulier ;
-  Participer à différentes formations requises dans l’exercice de la fonction et dans l’intérêt du service ;
-  Être disposé à travailler en soirée et les week-ends en fonction des nécessités du service ;
-  Être prêt à travailler avec un public fragilisé et souvent précarisé ;
-  Être ouvert à la multiculturalité.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Connaissance du fonctionnement d’un CPAS ;
-  Connaissance du secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
-  Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
-  Bonne connaissance et aisance informatique (Word, Excel, Outlook, Internet) ;
-  Connaissance du Néerlandais (pouvoir satisfaire à l’examen du SELOR niveau C).
-  Être disposé à travailler en équipe, pouvoir échanger et partager l’information ;
-  Avoir d’importantes capacités d’écoute, d’accueil et d’empathie ;

CDR (repos de maternité + éventuellement congé parental), temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 04/12/2020 à l’adresse suivante :
job8 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 182" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.