Agent d’insertion à la Passerelle

Agent d’insertion à la Passerelle

2 novembre 2020

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre des activités du Département Prévention Adultes, le Secteur Emploi a pour mission de permettre à toute personne aidée financièrement par le CPAS d’accéder au marché de l’emploi dans les meilleures conditions possibles.
Au sein du Secteur Emploi :
• Le service Passerelle a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel des travailleurs sous contrat art.60§7 ;

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, l’agent d’insertion assure l’accompagnement individuel et/ou collectif du public aidé financièrement par le CPAS. Par son action, il/elle écoute, dialogue, informe, oriente, soutient et accompagne les personnes dans leur processus d’insertion.
Ses activités principales sont les suivantes :
1°) Assurer l’accompagnement socioprofessionnel individuel et/ou collectif du public :
2°) Assurer le suivi administratif et institutionnel des dossiers
3°) Contribuer à l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité du service

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Bachelier Assistant(e) social(e)
-  Bachelier Assistant(e) en psychologie
-  Brevet d’Enseignement Supérieur de conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
-  Disposer d’une expérience professionnelle en CPAS et/ou en Insertion Socioprofessionnelle ;
-  Maîtrise du français / néerlandais.

Compétences pratiques / techniques/fonctionnelles :
-  Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles avec un public varié ;
-  Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
-  Capacité à animer des groupes
-  Capacité à mobiliser les ressources personnelles des usagers et à les soutenir dans leur mise en projet ;
-  Capacité à émettre des propositions et à développer des méthodes et pratiques innovantes dans le cadre du projet en y intégrant une approche orientée solution
-  Capacités rédactionnelles
-  Capacité à rechercher efficacement et à transmettre des informations pertinentes
-  Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
-  Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook, etc.)
-  Écouter activement et dialoguer
-  Respect de la structure hiérarchique et des procédures
-  Esprit de synthèse
-  Esprit d’initiative et anticipation
-  Agir avec intégrité et professionnalisme
-  Capacité de travail en équipe et en réseau, coopérer
-  Résistance au stress et maîtrise de soi

CDR (repos de maternité + éventuellement suivi par congé paretal), temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 04/12/2020 à l’adresse suivante :
job2 cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 181" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.