Coordinateur au Restaurant social communataire

17 juillet 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre de la convention liant le CPAS et l’asbl les amis du resto du cœur de Saint-Gilles, la mission du coordinateur du restaurant social communautaire est multiple :
1. Assurer le fonctionnement d’un restaurant social garantissant une aide alimentaire sous la forme de repas et de colis notamment ;
2. Assurer une réponse de terrain aux problématiques saint-gilloises de la grande précarité, notamment par l’offre d’un service spécifique pendant la période hivernale ;
3. Animer un lieu de convivialité communautaire de quartier, notamment par le développement de projets en lien avec la cohésion sociale et la culture ;
4. Accompagner l’insertion sociale et socioprofessionnelle par l’encadrement adapté d’un public en difficulté dans un contexte de travail en économie sociale ;
5. De manière autonome ou en partenariat, développer et tester des nouvelles initiatives en lien et en complément avec les missions ci-dessus.

MISSION DE LA FONCTION
Avec le support d’une équipe de 4 encadrants sous son autorité directe, composée de :
• un assistant social (M/F)
• un assistant administratif (M/F)
• un cuisinier (M/F)
• un chef de salle (M/F)
Le coordinateur a pour mission le bon fonctionnement d’une équipe composée d’une quinzaine de travailleurs (permanents, en insertion socioprofessionnelle et volontaires) en vue d’atteindre les missions du service.

ACTIVITÉS GÉNÉRALES DE LA FONCTION
En tant que coordinateur :
• Gère l’équipe (tous statuts confondus) notamment par l’organisation et l’animation de réunions d’équipes sur base régulière ;
• Supervise la gestion administrative du personnel ;
• Participe aux réunions du Conseil d’Administration (CA) de l’asbl comme invité pour les points où la demande en est faite ;
• Supervise les encadrant dans les missions ISP du Resto et agit comme interface privilégiée avec le CPAS pour les travailleurs en insertion ;
• Veille au bon fonctionnement en réseau du Resto par la participation (ou la représentation) au sein de réunions pertinentes à l’atteinte des missions ;
• Supervise et évalue le travail du ou des travailleurs sociaux quant à la qualité du travail social et au respect des consignes émanant du CA et dans l’atteinte des missions spécifiques à cette fonction ;
• Supervise et évalue le travail du cuisinier, du chef de salle et le de l’assistante administrative dans l’atteinte des missions spécifiques à ces fonctions ;
• Gère ou supervise la gestion des différents projets du Resto ;
• Assure le suivi du budget de fonctionnement et rapporte au CA en cas de besoin ;
• Participe à la recherche de financements (subventions, sponsoring, partenariat) pour l’asbl dans le cadre des moyens nécessaire à l’atteinte des missions du service ;
• En support à l’administrateur de l’asbl représentant auprès de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique, veille à une bonne communication entre l’entité et la Fédération ;
• Supervise la bonne organisation des événements extérieurs du Resto (visibilité et/ou levée de fonds) après validation par le CA ou le directeur ;
• Participe, avec le CA et la hiérarchie au CPAS, à alimenter la réflexion sur l’organisation du Resto et les moyens d’atteindre les différentes missions.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : bachelier ou équivalent

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Maîtrise d’une des deux langues nationales (FR ou NL) et connaissance de base dans l’autre langue nationale. La connaissance de langues supplémentaires est un atout ;
• Connaissance de la structure et du fonctionnement d’une ASBL (CA et AG) et de sa législation.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
• Être capable de travailler en équipe et être autonome ;
• Compétences et expérience en gestion de projets, et plus spécifiquement de projets subsidiés ;
• Compétences et expérience dans la gestion d’équipe ;
• Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants est un atout : ISP, service social d’urgence, service de cohésion sociale, Horeca ;
• Volonté de travailler dans une organisation au service et en contact avec un public précarisé ;
• Volonté de travailler dans un environnement multiculture ;
• Capacité à garantir les priorités sociales en lien avec les missions de l’asbl tout en poursuivant le travail de professionnalisation de l’organisation ;
• Résistance au stress ;
• Connaissance des outils bureautiques standards.

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : respect, politesse ; capacité de dialogue, apaisement des conflits.
• Vis-à-vis des collègues : respect, politesse, travailler en équipe, solidarité, entraide, courtoisie.
• Vis-à-vis du travail : rigueur, sens de la responsabilité, autonomie et implication dans les tâches confiées, résistance au stress.

CDD 1 an, renouvelable en CDI, temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 16.08.2019 à l’adresse suivante : job7 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 119" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.