Assistant(e) social(e) au Habitat accompagné

21 mai 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La mission générale est définie comme suit par l’article 2 de l’Arrêté de la Commission Communautaire Commune de la Région de Bxl-capitale :
Article 2 : « Par Habitat Accompagné, est entendu la guidance intensive psychologique, sociale, budgétaire ou administrative, au domicile, de personnes isolées, couples ou familles qui en font la demande et qui ont besoin de cette guidance pour vivre dans un logement individuel, jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leur autonomie ».

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
La mise en place des actions qui permettent de favoriser et de stabiliser l’autonomie du public dans le logement.

5 pôles d’action sociale permettent de réaliser cette mission :
• L’accompagnement social, budgétaire et administratif de personnes ne parvenant plus à se prendre en charge et qui nécessitent un accompagnement adapté en vue d’éviter la perte locative ;
• La gestion de flats de transit et des logements provisoires dans notre maison de repos destinés au public sans-abri du CPAS de Saint-Gilles avec un accompagnement social global adapté ;
• L’accompagnement des personnes dans le cadre des expulsions locatives ;
• Les demandes d’inscription en adresse de référence pour les personnes sans logement stable ;
• L’éducation à la prospection locative.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• Diplôme d’assistant(e) social(e), de préférence secteur du travail social individuel
• Bilingue français-néerlandais ;
• Expérience au CPAS est un atout.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
• Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
• Connaissance de la législation sociale, du droit des étrangers et de l’institution CPAS ;
• Connaissance des procédures administratives générales et plus particulièrement du département social ;
• Connaissance de base de la sécurité sociale ;
• Connaissance plus approfondie de la problématique du logement et de l’endettement.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
• Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction ;
• Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d’activités de l’équipe et de l’unité administrative ;
• Bonne gestion du stress ;
• Bonne connaissance, perception du public dans le but d’une meilleure approche (sans-abri, personnes endettées, toxicomanes, les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, les étrangers et leur spécificités culturelles, …) ;
• Maîtrise des techniques de la guidance budgétaire ;
• Bonne maîtrise des méthodes d’intervention (ex : analyse systémique, techniques d’entretien, …) ;
• Bonne gestion de temps et des problèmes d’agressivité ;
• Maîtrise des techniques de remobilisation de l’usager ;
• Bonnes capacités de communication.

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, être accueillant, objectif, discret, éviter des clichés, privilégier la promotion de l’individu, présentation adéquate auprès du public reçu
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité

CDD (1an), renouvelable en CDI, temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante :
job6 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 110" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.