Juriste - Secrétaire d’administration

21 mai 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Traitement des questions juridiques qui intéressent le C.P.A.S., quelle que soit la branche du droit rencontrée -> Autant juriste généraliste que juriste spécialisé en droit de l’aide sociale au sens large.
Etre au service exclusif du C.P.A.S. et dans l’intérêt constant du C.P.A.S.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
Remplir la mission de Conseiller juridique du C.P.A.S. :
• Apporter la réponse adéquate à toutes questions d’ordre juridique en effectuant les recherches utiles pour définir les principes applicables et décrire les effets de leur application ;
• Réaliser les tâches d’ordre principalement juridique en veillant également aux aspects accessoires, ex. : rédaction de contrats, de délibérations, de courriers, émission d’avis, recherches juridiques, … ;

Gérer les dossiers contentieux, particulièrement dans les domaines de l’aide sociale au sens large et du recouvrement :
• en réunissant les informations et les pièces utiles pour la constitution des dossiers ;
• en réalisant la mise à jour de ces dossiers ;
• en veillant à la représentation du C.P.A.S. devant les juridictions, soit en personne, soit par désignation d’un avocat ;
• en assurant le suivi des dossiers jusqu’à leur clôture.
• Rédiger la motivation des décisions administratives qui lui sont soumises en réunissant les éléments de fait pertinents et en leur appliquant les dispositions de droit.

Assurer la veille juridique utile au C.P.A.S., notamment par la lecture suivie du Moniteur belge, pour ensuite implémenter ce suivi par l’adaptation des outils internes du C.P.A.S. et l’information des services concernés en organisant au besoin des formations.

Assurer une permanence de conseils juridiques à destination du public du C.P.A.S.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• être titulaire du diplôme de licencié ou de master en droit d’une université belge ou d’une université étrangère mais avec équivalence de diplôme.
• être titulaire du brevet Selor niveau élémentaire ou niveau suffisant ou à défaut s’engager à en être titulaire endéans les deux années suivant l’engagement.

Expérience : une expérience dans une administration publique locale est un atout.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• connaissance particulière des législations et réglementations relatives aux missions légales des C.P.A.S. : loi du 08/07/1976 organique des C.P.A.S., loi du 26/05/2002 concernant le droit à l’intégration sociale, loi du 02/04/1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les C.P.A.S. ;
• connaissance générale des autres branches du droit qui peuvent être utile dans la réalisation des missions d’un C.P.A.S. : droit du travail, administratif, disciplinaire, civil, pénal, immobilier, marchés publics, droit des étrangers, …
• utilisation de l’outil informatique : Internet – Word – Outlook - Excel – Power Point
• disposer d’une excellente maîtrise orale et écrite du français ou du néerlandais, et d’une connaissance suffisante de l’autre langue.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
• pouvoir analyser et comprendre les situations juridiques exposées ;
• être rigoureux et complet dans la réalisation des analyses juridiques afin de proposer les différentes alternatives possibles ;
• savoir réaliser une analyse juridique stricte et ensuite en tirer des conclusions adaptées aux besoins pratiques du C.P.A.S. ;
• être capable de travailler de façon autonome ;
• accepter de réaliser les tâches annexes qu’une tâche principale implique ;
• accepter l’autorité hiérarchique et en respecter les principes ;
• accepter la critique dans son travail et être capable de se remettre en question ;
• être capable de discerner les initiatives qui peuvent être prises sans consulter la hiérarchie de celles qui nécessitent un accord préalable ;
• constitution d’un réseau de relations professionnelles en vue de l’optimisation du travail ;

Compétences comportementales
Analyser :
• examiner et structurer l’information disponible ;
• poser des questions précises pour une vision complète de la situation ;
• vérifier l’exactitude de l’information ;
• déterminer les données utiles ou manquantes ;
• établir un lien entre la situation présentée et les cas traités antérieurement ;
• identifier l’information pertinente, non-pertinente, essentielle et accessoire ;
• mettre en évidence et structurer les éléments-clés ;
• porter un regard critique sur l’information ;
• exploiter à bon excient l’information pour résoudre les cas pratiques ;
• proposer des options, des alternatives et faire des recommandations ;
• établir et évaluer des facteurs probables de causalité ;
• évaluer les conséquences d’une action, d’une prise de décision ;
• élaborer des hypothèses ;
• identifier les lacunes d’un processus afin de proposer des solutions ;
• intégrer rapidement l’information volumineuse venant de sources variées ;
• identifier des relations entre des situations sans relation apparente ;

Structurer son travail :
• respecter les priorités imposées ;
• déterminer les phases nécessaires à la réalisation des activités ;
• appliquer les méthodologies ad hoc ;
• fixer des objectifs intermédiaires réalistes ;
• utiliser les outils aptes à aider à s’organiser ;
• établir des échéanciers et les respecter ;
• convenir de moments pour discuter avec la hiérarchie de l’avancement des travaux ;
• déterminer les tâches prioritaires ;
• avoir une vision synthétique et globale de l’ensemble des activités attribuées ;
• planifier les projets stratégiques sur le long terme ;

Travailler orienté résultats :
• définir la meilleure manière de parvenir aux objectifs ;
• répondre positivement aux sollicitations ;
• assumer la responsabilité du travail réalisé ;
• effectuer le travail dans un souci de qualité ;
• développer son efficience, sa polyvalence ;
• surmonter les obstacles et rester déterminer ;
• suggérer des pistes pour améliorer la qualité du travail ;
• être capable d’agir par soi-même sans supervision continue ;
• trouver des techniques pour garder un bon niveau de prestations ;
• prendre des initiatives pertinentes pour optimiser le fonctionnement de l’organisation ;
• intrevenir rapidement dans une situation de crise ;
• relever les défit, aller au-delà des exigences du poste ;
• assumer volontiers de nouvelles responsabilités lorsque surviennent des imprévus ;
• optimiser le fonctionnement de l’organisation par l’implémentation de nouveaux processus ;

Communiquer :
• adopter une attitude neutre face à l’interlocuteur ;
• reformuler et synthétiser un message ;
• illustrer en donnant des exemples concrets ;
• aller à l’essentiel et formuler le message de façon structurée ;
• utiliser un vocabulaire précs propre à la fonction ;
• dire les choses avec tact et diplomatie pour ne pas blesser l’interlocuteur ;
• être capable de parler en public ;
• faire passer des messages difficiles de manière claire et directe ;
• être capable de vulgariser, d’éviter le jargon ;
• répondre aux interpellations critiques avec tact ;
• faire connaître des enjeux complexes avec clarté ;
• utiliser des techniques de communication adaptée ;
• réagir constructivement aux signaux non-verbaux de l’interlocuteur ;

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : Sens du service, politesse, respect, neutralité.
• Vis-à-vis des collègues : politesse, entre-aide.
• Vis-à-vis du travail : Loyauté, disponibilité.

CDI à temps plein, Maribel Social

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante :
job2 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 107" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.