Agent d’insertion au Secteur Logement

13 juin 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre du département « prévention adultes », la finalité du secteur logement est de prévenir les difficultés en matière de logement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ».

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, l’assistant social assure l’accompagnement individuel et/ou collectif en matière de logement du public aidé ou non par le CPAS. Par son action, il/elle écoute, dialogue, informe, oriente, soutient et accompagne les personnes dans la recherche de solutions adaptées.

Ses activités principales sont les suivantes :
1°) Assurer l’accompagnement social individuel et/ou collectif du public ;
2°) Assurer le suivi administratif et institutionnel des dossiers ;
3°) Contribuer à l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité du service

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• Bachelier Assistant(e) social(e)

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• • Disposer d’une expérience professionnelle en CPAS et/ou en logement ;
• Maîtrise du français / néerlandais.
• Connaissance des législations liées au logement
• Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la Région Bruxelloise

Compétences pratiques / techniques/fonctionnelles :
• • Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles avec un public varié ;
• Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
• Capacité à animer des groupes
• Capacité à mobiliser les ressources personnelles des usagers et à les soutenir dans leur mise en projet ;
• Capacité à émettre des propositions et à développer des méthodes et pratiques innovantes dans le cadre du projet en y intégrant une approche orientée solution
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à rechercher efficacement et à transmettre des informations pertinentes
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
• Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook, etc.)
• Écouter activement et dialoguer
• Respect de la structure hiérarchique et des procédures
• Esprit de synthèse
• Esprit d’initiative et anticipation
• Agir avec intégrité et professionnalisme
• Capacité de travail en équipe et en réseau, coopérer
• Résistance au stress et maîtrise de soi

Valeurs :
• • Vis-à-vis du public : sens du service, capacité d’écoute, sens de l’accueil.
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, rigueur et organisation, discrétion, loyauté, initiative, orienté(e) solution.

CDD (1 an), renouvelable en CDI, temps plein, au 15.07.2019

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 30.06.2019 à l’adresse suivante :
job3 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 113" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.