Agent d’insertion au Carré

9 janvier 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre des activités du Département Prévention Adultes, le Secteur Emploi a pour mission de permettre à toute personne aidée financièrement par le CPAS d’accéder au marché de l’emploi dans les meilleures conditions possibles.
Au sein du Secteur Emploi, la CARRE (Cellule d’Activation des Ressources et Recherche d’Emploi) a pour mission l’accompagnement en matière d’insertion socioprofessionnelle vers la recherche d’emploi sur le marché de l’emploi classique.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, l’agent d’insertion assure l’accompagnement individuel et/ou collectif du public aidé financièrement par le CPAS. Par son action, il/elle écoute, dialogue, informe, oriente, soutient et accompagne les personnes dans leur processus d’insertion.

Ses activités principales sont les suivantes :
• Assurer l’accompagnement socioprofessionnel individuel et/ou collectif du public ;
• Assurer le suivi administratif et institutionnel des dossiers ;
• Contribuer à l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité du service.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• Bachelier Assistant(e) social(e)
• Bachelier Assistant(e) en psychologie
• Brevet d’Enseignement Supérieur de conseiller(e) en insertion socioprofessionnelle

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Disposer d’une expérience professionnelle en CPAS et/ou en Insertion Socioprofessionnelle ;
• Maîtrise du français / néerlandais.

Compétences pratiques / techniques/fonctionnelles :
• Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles avec un public varié ;
• Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
• Capacité à animer des groupes ;
• Capacité à mobiliser les ressources personnelles des usagers et à les soutenir dans leur mise en projet ;
• Capacité à émettre des propositions et à développer des méthodes et pratiques innovantes dans le cadre du projet en y intégrant une approche orientée solution
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à rechercher efficacement et à transmettre des informations pertinentes
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
• Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook, etc.)
• Écouter activement et dialoguer
• Respect de la structure hiérarchique et des procédures
• Esprit de synthèse
• Esprit d’initiative et anticipation
• Agir avec intégrité et professionnalisme
• Capacité de travail en équipe et en réseau, coopérer
• Résistance au stress et maîtrise de soi

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, sens de l’accueil, capacité d’écoute ;
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité ;
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, rigueur et organisation, discrétion, loyauté, initiative, orienté(e) solution.

CDD (1 an), renouvelable en CDI, temps plein, au 01.03.2019

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 31.01.2019 à l’adresse suivante :
job14 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 92" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.