Assistant(e) social(e) Secteur Logement

17 octobre 2018

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre du département « prévention adultes », la finalité du secteur logement est de prévenir les difficultés en matière de logement et de lui apporter une solution durable dans le respect de la « dignité humaine ».

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
En utilisant les méthodes de travail social adaptées, l’assistant social assure l’accompagnement individuel et/ou collectif en matière de logement du public aidé ou non par le CPAS. Par son action, il/elle écoute, dialogue, informe, oriente, soutient et accompagne les personnes dans la recherche de solutions adaptées.

Ses activités principales sont les suivantes :
1°) Assurer l’accompagnement social individuel et/ou collectif du public ;
2°) Assurer le suivi administratif et institutionnel des dossiers ;
3°) Contribuer à l’évaluation qualitative et quantitative de l’activité du service

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• Bachelier Assistant(e) social(e)

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Disposer d’une expérience professionnelle en CPAS et/ou en logement ;
• Maîtrise du français / néerlandais.
• Connaissance des législations liées au logement
• Connaissance du réseau institutionnel et associatif de la Région Bruxelloise

Compétences pratiques / techniques/fonctionnelles :
• Sens de l’accueil et aptitudes relationnelles avec un public varié ;
• Capacité à mener des entretiens individuels, établir une relation de confiance, écouter et reformuler ;
• Capacité à animer des groupes
• Capacité à mobiliser les ressources personnelles des usagers et à les soutenir dans leur mise en projet ;
• Capacité à émettre des propositions et à développer des méthodes et pratiques innovantes dans le cadre du projet en y intégrant une approche orientée solution
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à rechercher efficacement et à transmettre des informations pertinentes
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
• Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook, etc.)
• Écouter activement et dialoguer
• Respect de la structure hiérarchique et des procédures
• Esprit de synthèse
• Esprit d’initiative et anticipation
• Agir avec intégrité et professionnalisme
• Capacité de travail en équipe et en réseau, coopérer
• Résistance au stress et maîtrise de soi

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, capacité d’écoute, sens de l’accueil.
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, rigueur et organisation, discrétion, loyauté, initiative, orienté(e) solution.

CDD d’1 an, possibilité de prolonger vers CDI, temps plein

Postuler à
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante :
job12 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 82" svp. Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.