Directeur au Département de l’action sociale

10 octobre 2018

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
• Assurer un travail de première ligne de qualité pour permettre à tous les saint-gillois en difficulté de vivre une vie conforme à la dignité humaine ;
• Favoriser l’autonomie du public ;
• Favoriser l’intégration sociale et viser pour la majorité du public une insertion professionnelle ;
• Assurer le suivi et la cohérence des services généralistes avec les spécialisés ;
• Assurer un traitement rapide et efficace des demandes d’aides ;
• Veiller au bon suivi administrative et financier lié à la politique sociale de l’institution ;
• Veiller à la continuité des missions de bases du CPAS tout en proposants et testant des approches innovantes du travail social ;
• Assurer un reporting quantitatif et qualitatif sur l’évolution social du territoire

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION

• Coordonner et garantir le bon fonctionnement du Département de l’Action Sociale (Budget, RH, légalité) ;
• Alimenter les réflexions stratégiques avec le secrétaire, au Comité de Direction et au Conseil d’Action Sociale le cas échéant par rapport à la politique sociale du CPAS ;
• Garantir les missions de base du Département dans le cadre des obligations légales (législations sociales et des administrations publiques) et préparer et suivre les différentes inspections.
• Responsable avec ses adjoints de la circulation optimale des informations, du bien-être au travail avec la ligne hiérarchique (membre CPPT) et des formations et motivation du personnel du département ;
• Assurer la bonne gestion opérationnelle et du personnel du Département ;
• Veiller à un équilibre permettant d’assurer les missions de base, ainsi que d’identifier, tester et mettre en place des projets sociaux innovants ;
• Alimenter le travail en réseaux et les bonnes collaborations avec d’autres CPAS, institutions et associations.

Organisation générale

• Assurer l’organisation générale des activités des différents services du Département de l’action social et veiller l’exécution qualitative des tâches ;
• Donner des instructions, indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées aux tâches à effectuer par le personnel du département ;
• Veiller à la tenue des réunions d’équipe des différents services du département pour communiquer des instructions mais aussi pour échange d’avis et pour faire remonter les besoins rencontrés "sur le terrain" ;
• Faire/dresser des plannings, donner des instructions concrètes, confier des tâches et des responsabilités aux collaborateurs directs et indirects ;
• Veiller à créer une cohésion entre ses responsable d’équipes, ainsi que les soutenir dans la bonne gestion de chacun des services du Département
• Dresser des objectifs et mettre en place des outils de planification, gestion, contrôle et évaluation pour les atteindre
• Mettre en place, redéfinir et/ou optimaliser des procédures de travail dans le sens de la simplification administrative

La gestion du personnel
• Superviser les coordinateurs des différents services du département ;
• Conseiller et motiver les collaborateurs ;
• Stimuler la communication et la concertation entre les différents services du département ;
• Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé,…) ;
• Organisation de la formation et de la supervision du personnel ;
• Intervention en cas de conflit entre membres du personnel.

La collaboration avec la hiérarchie supérieure ;

Identifier et signaler les problèmes non résolus à la hiérarchie supérieure pour recherche des solutions.

La réalisation des projets
La mise en place et le développement des projets innovateurs et/ou des projets indispensables pour l’amélioration de la qualité des services.

La politique sociale
Contribuer à la politique sociale du CPAS ; gestion du cahier des lignes de conduites du CPAS en tenant compte des décisions du Président et des Conseillers des différents comités ; communication des lignes de conduite au personnel concerné pour application.

La Collaboration avec les autres partenaires
• Stimuler la communication et la concertation entre les services du département et les partenaires internes et externes ;
• Représenter les équipes par rapport à des partenaires externes.

La gestion financière
Assurer la bonne gestion financière du Département.

PROFIL DE LA FONCTION

Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : master en sociologie, sciences du travail, sciences politiques, criminologie ou un diplôme équivalent
• Compter une expérience d’au moins 2 ans comme responsable d’un service social ;
• Etre bon bilingue (porteur du brevet Selor correspondant à l’article 9 §1al.1 ou l’article 9 §2 de l’Arrêté royal du 8 mars 2001– attestant la connaissance suffisante du néerlandais) ou être disposé à l’acquérir.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :

• Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
• Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
• Connaissance des législations diverses

Compétences pratiques / techniques :
• Connaissance des procédures administratives générales ;
• Compétences pratiques/techniques en informatique, bureautique …

Compétences fonctionnelles (attitudes et comportements liés à la fonction) :
• Gestion de l’information : analyser, intégrer, innover ;
• Gestion des tâches : exécuter des tâches, structurer le travail, résoudre des problèmes,
Décider, organiser ;
• Diriger : enseigner, supporter, guider, motiver, coacher/développer ;
• Relations interpersonnelles : communiquer, écouter activement, travailler en équipe,
• Conseiller, influencer

Valeurs (communes à l’ensemble des agents de l’institution) :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, être accueillant
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité, équité
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, s’auto-développer
Directeur

CDI à temps plein

Postuler :
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante :
job13 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 77" svp.