Objectifs

Ses objectifs sont :
• Améliorer la visibilité et l’information sur les différents pôles sociaux, culturels, sportifs et de loisirs du quartier, de la Commune, à l’attention des habitants ;
• Permettre à un large public d’accéder à un service de proximité et d’orientation ;
• Agir en matière de resocialisation
• Renforcer la rencontre entre habitants du quartier et professionnels. La valeur première de ce nouvel espace dans le quartier est qu’il permettra à la Coordination Sociale de s’ouvrir aux publics, aux habitants.

Le Point d’appui se veut un lieu ouvert à tous, public et réseau professionnel en privilégiant les aspects liés à la mixité socioculturelle, intergénérationnelle et à l’ancrage territorial. Le lieu vise également l’accueil de personnes qui se trouvent sans ressources pour des raisons liées à leur manque de connaissance du réseau associatif ou, par exemple, à leur manque de compréhension d’une des langues nationales.

Trois axes d’intervention

1. L’accès à l’information
• Information orale (« relevé social vivant ») et orientation généraliste
• Organisation de séances d’information collective pour le public afin de vulgariser les informations et donner accès à un état des lieux de l’ensemble des services partenaires.
• Organisation de séances d’information tenues par des experts pour les professionnels.

2. L’accompagnement pour des problématiques administratives ou sociales
• Accès à un écrivain public (à venir)
• Accompagnement physique et concret dans la réalisation de certaines démarches administratives ou sociales.

3. La participation à des activités
Organisation d’activités et ateliers telles que : Groupes de parole, tables de conversation, activités artistiques, culturelles et de loisirs, mise en place d’un système d’entraide dans le quartier – solidarité intergénérationnelle (Projet Quartier aide et soins), rencontres des acteurs de l’action sociale (présentation des services) et organisation d’événements ponctuels et festifs (fête des voisins…).