Responsable adjoint du secteur emploi

Responsable adjoint du secteur emploi

17 février 2020

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
Dans le cadre des activités du Département Prévention Adultes, le Secteur Emploi a pour mission de permettre à toute personne aidée financièrement par le CPAS d’accéder au marché de l’emploi dans les meilleures conditions possibles.
Pour ce faire, le Secteur emploi est subdivisé en 5 services actifs dans l’accompagnement du public autour des étapes-clés du parcours d’insertion socio-professionnelle :
-  Les services « Sésame » et « Cellule insertion » en charge du soutien à la détermination de projet professionnel et de la poursuite de (pré)formations et/ou d’études ;
-  Les services « Table de l’emploi » et « CARRE » en charge du soutien à la recherche d’emploi via l’art. 60§7 et sur le marché classique ;
-  Le service Passerelle en charge de l’accompagnement dans l’emploi des travailleurs engagés via l’art.60§7.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
En étroite collaboration avec sa hiérarchie, le/la responsable adjoint(e) du Secteur Emploi a la charge le travail de coordination sur les aspects transversaux du travail réalisé au sein des services qui composent le Secteur Emploi. Il/elle assure également la gestion de l’équipe et de projets du pôle administratif. Enfin, dans une moindre mesure, il/elle remplace le/la responsable du Secteur en son absence.

1°) Dans le cadre de ses missions de soutien à la coordination du Secteur Emploi :
Sous la supervision de la Responsable du secteur et avec l’appui des responsables d’équipes et de projets :
-  Concevoir, mettre en place, suivre, évaluer et réviser les projets, procédures et outils méthodologiques du Secteur (avec autorité directe sur les équipes) ;
-  Préparer les dossiers, participer aux comités décisionnels et assurer le suivi des décisions ;
-  Assurer le recrutement et l’accueil des nouveaux agents entrant du Secteur ;
-  Superviser la formation du personnel du Secteur ;
-  S’assurer du respect du règlement de travail du personnel du Secteur ;
-  Rédiger les rapports d’activités ;
-  Superviser la préparation des inspections des pouvoirs subsidiants ;
-  Répondre aux appels à projets et participer au montage des dossiers de subsidiation ;
-  Remplacer le/la responsable du Secteur durant son absence.

2°) Dans le cadre de ses missions de responsable du pôle administratif :
En étroite collaboration avec sa hiérarchie et les instances décisionnelles du CPAS :
-  Concevoir, mettre en œuvre et suivre les activités du pôle administratif en cohérence avec les missions d’insertion socio-professionnelle du Secteur ;
-  Evaluer et proposer la révision des activités du pôle administratif ;
-  Coordonner et gérer l’équipe du pôle administratif.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
-  Master en Sciences du Travail
-  Master en Sciences Sociales
-  Master en Travail Social

Prérequis :
Expériences dans le secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle et dans la gestion d’équipe requises.

Connaissances (théoriques, réglementaires…)
-  Connaissance des CPAS : fonctionnement, mission et priorité ;
-  Connaissance théorique globale de l’Insertion Socioprofessionnelle (trajet, phases, BSP, dispositif art60§7, mesures d’activation, etc.) en région de Bruxelles-capitale
-  Connaissance du réseau associatif et institutionnel en région de Bruxelles-capitale
-  Connaissance du français / néerlandais.

Compétences pratiques / techniques/ Compétences fonctionnelles
-  Capacité à gérer une équipe
-  Capacité à émettre des propositions et à développer des méthodes et pratiques innovantes dans le cadre du projet en y intégrant une approche orientée solution
-  Capacités rédactionnelles
-  Capacité à rechercher efficacement et à transmettre des informations pertinentes
-  Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
-  Capacité d’analyse
-  Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook,…)
-  Écouter activement et dialoguer
-  Respect de la structure hiérarchique et des procédures
-  Esprit de synthèse
-  Esprit d’initiative et anticipation
-  Agir avec intégrité et professionnalisme
-  Capacité de travail en équipe et en réseau, coopérer
-  Résistance au stress et maîtrise de soi

Valeurs :
-  Vis-à-vis du public : Sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, sens de l’accueil.
-  Vis-à-vis des collègues : Esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
-  Vis-à-vis du travail : Implication, autonomie, souplesse, rigueur et organisation, discrétion, loyauté, initiative.

CDD 1 an à temps plein, renouvelable en CDI si évaluation favorable

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 06.03.2020 à l’adresse suivante :
job13 cpasstgilles.irisnet.be
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 149" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.