Directeur au Ressources Humaines (H/F)

6 novembre 2019

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La mission du service ressources humaines est celle d’assurer une cohérence entre la stratégie du CPAS de Saint-Gilles et les compétences en place.

Cette mission première se décline en missions secondaires contribuant à l’atteindre :
• Accroître la motivation des travailleurs,
• Améliorer le bien-être des travailleurs,
• Valoriser leurs compétences,
• Faciliter la prise de poste des nouveaux travailleurs et contribuer à l’évolution interne des travailleurs plus anciens,
• Répertorier les compétences,
• Favoriser l’appropriation des nouvelles compétences nécessaires à l’institution,
• Recenser les compétences déjà existantes et inexploitées,
• Créer des passerelles entre les postes et les services,
• Responsabiliser les travailleurs à tous les niveaux.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
1. Etablir des projets de cadre du personnel, d’organigramme, de plans de formation, de règlements de travail et du statut ;
2. Assister le secrétaire général sur l’instruction et l’exécution, notamment au sein du comité de direction, des principaux axes politiques compris dans la note d’orientation ;
3. Assister le secrétaire général sur la préparation des dossiers soumis au conseil de l’action sociale et au bureau permanent ;
4. Organiser des procédures de recrutement et de promotion du personnel ainsi que des examens ;
5. Concevoir et mettre en œuvre des définitions de fonctions-types et la coordination de l’établissement des définitions de fonctions individualisées ;
6. Faire la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences au sein du centre ainsi que le développement d’une politique de formation du personnel ;
7. Elaborer un projet de règlement relatif à l’évaluation du personnel ainsi que la bonne gestion du processus d’évaluation de chaque membre du personnel concerné ;
8. Gérer la mobilité interne du personnel ;
9. Réaliser un rapport annuel à l’intention du secrétaire général sur la gestion des ressources humaines. Ce rapport est communiqué par le secrétaire général au président ;
10. Veiller au fonctionnement efficient et à l’amélioration continue du service de la Gestion Administrative du Personnel et du service Payroll en intégrant notamment des principes de contrôle interne.

Organisation générale :
• Assurer l’organisation générale des activités des différents services du département des ressources humaines et surveiller l’exécution qualitative des tâches ;
• Donner des instructions, indications et/ou explications claires, précises, proportionnées et adaptées aux tâches à effectuer par le personnel du département ;
• Veiller à la tenue des réunions d’équipe pour communiquer des instructions mais aussi pour échange d’avis et pour écouter les besoins rencontrés "sur le terrain » ;
• Dresser des plannings, donner des instructions concrètes, confier des tâches et des responsabilités aux collaborateurs directs et indirects ;
• Veiller à créer une cohésion entre ses équipes ;
• Dresser des objectifs et mettre en place des outils de planification, gestion, contrôle et évaluation pour les atteindre ;
• Mettre en place, redéfinir et/ou optimaliser des procédures de travail dans le sens de la simplification administrative.

La gestion du personnel :
• Superviser les travailleurs des différentes cellules du département ;
• Conseiller et motiver les collaborateurs ;
• Stimuler la communication et la concertation entre les différentes cellules du département ;
• Rechercher des solutions concernant les problèmes liés au manque de personnel (maladie, congé, …).
• Organisation de la formation et de la supervision du personnel ;
• Intervention en cas de conflit entre membres du personnel.

La collaboration avec la hiérarchie supérieure :
Identifier et signaler les problèmes non résolus à la hiérarchie supérieure pour recherche des solutions.

La réalisation des projets :
La mise en place et le développement des projets innovateurs et/ou des projets indispensables pour l’amélioration de la qualité des services du CPAS.

La gestion financière :
Assurer la bonne gestion financière du Département ;

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis :
Seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
Master en Ressources Humaines, Management ou Master equivalent.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement d’un CPAS ;
• Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
• Connaissance des législations diverses.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
• Connaissance des procédures administratives générales ;
• Compétences pratiques/techniques en informatique, bureautique.
• …

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, être accueillant.
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité, équité.
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, s’auto-développer.

CONDITIONS AU RECRUTEMENT
• L’ouverture au recrutement extérieure sera effective en l’absence de promotion interne au
15 novembre 2019 ;
• Être porteur du diplôme de master en Ressources Humaines, Management ou master équivalent ;
• Être porteur du brevet Selor correspondant à l’article 9 §1al.1 ou l’article 9 §2 de l’Arrêté royal du 8 mars 2001– attestant la connaissance suffisante du néerlandais ;
• Expérience de 5 ans minimum exigée en tant que responsable d’équipe ;
• Salaire mensuel brut avec 5 ans d’ancienneté sans bilinguisme : 4.863,08€
Salaire mensuel brut avec 5 ans d’ancienneté avec bilinguisme : 5.253,43€.

CDI à temps plein

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour le 01.12.2019 au plus tard à l’adresse job14 cpasstgilles.irisnet.be en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 136" svp.