Gestionnaire locatif (M/F) (Ref : RECRUT 240)

MISSION DU SERVICE
Socialiser une partie du parc locatif bruxellois et permettre à des personnes à revenus modestes d’accéder à des logements de qualité à loyers abordables.

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
Réalisation des démarches d’entrées et de sortie des locataires :
Lors de l’acceptation d’un logement par un candidat, réaliser les démarches relatives à l’entrée d’un locataire :
• Informer le candidat des documents et informations à transmettre à l’agence ;
• Préparer le dossier d’entrée du locataire (rédaction du bail, remplissage des formulaires GL + transfert NRJ, récolte des documents indispensables à l’entrée, etc.) avant le rendez-vous pris avec le locataire ;
• Programmer l’état des lieux d’entrée + imputer la quote-part des frais au locataire ;
• Prendre les index (NRJ) ;
• Communiquer à l’équipe l’état d’avancée de l’entrée ;
• S’assurer que la fiche locative financière soit bien réalisée ;
• S’assurer de l’enregistrement des baux ;

Lors de la sortie d’un locataire, réaliser les démarches ad hoc :
• S’assurer de la clôture de la location dans le programme de gestion locative ;
• Faire signer un plan d’apurement au locataire le cas échéant, en se prémunissant des éventuels frais à venir (ex : décomptes de charges, dégâts locatifs, etc.) ;
• Programmer l’état des lieux de sortie ;
• Prendre les index (NRJ) ;
• S’assurer du suivi de la libération de la GL ;
• Lorsqu’il s’agit d’un logement de transit, préparer les avenants du mois pour signature par le coordinateur ;

Interventions techniques :
• Renseigner les supports de suivi d’intervention, encoder et transmettre les informations au coordinateur ;
• Proposer des solutions pour résoudre les problèmes techniques qui se posent dans le parc, soit en interne, soit via des entreprises spécialisées ;
• Suivre la réalisation de l’intervention et informer l’équipe ;
• Transmettre à la coordination les frais pris en charge par l’agence vers le locataire ou le propriétaire pour suivi vers la comptabilité ;
• S’assurer de l’entretien annuel des chaudières, corniches, des boilers et extincteurs du parc ;

Gestion quotidienne :
• Assurer la location et relocation des appartements vacants ;
• Accueillir pendant les heures de permanences prévues à cet effet les locataires afin d’entendre leur demande ou leur questionnement et y répondre ou orienter adéquatement ;
• Enregistrer et traiter les réclamations des locataires ;
• Suivre et répondre aux appels reçus, orienter le cas échéant ;
• Informer hebdomadairement des échanges réalisés avec les locataires et candidats locataires le reste de l’équipe. Consigner ces derniers dans les dossiers respectifs des locataires / candidats locataires.
• Assurer le renouvellement des garanties locatives et des baux à leur échéance ;
• Gérer un planning de nettoyage et suivi de sa bonne exécution lors des V.A.D régulières.

Education au logement :
• Passer au minimum 1 fois par an dans chaque logement et suggérer au coordinateur les améliorations à réaliser (ex : détecteur incendie à remplacer, réparations, etc.) ;
• Signifier oralement et via un rapport écrit au locataires les manquements constatés en matière de gestion du logement « en bon père de famille ». Proposer des solutions, via les partenaires sociaux, le cas échéant ;
• En concertation avec l’assistante sociale, régler les conflits de voisinage, avec usage du réseau adéquat si besoin ;
• Réaliser au minimum une fois par an une assemblée générale des locataires par immeuble dont l’agence a l’ensemble de la gestion ;

Partenaires sociaux :
• En concertation avec l’assistante sociale, répondre aux sollicitations des partenaires sociaux et les informer adéquatement du fonctionnement de l’AIS ;
• Réaliser, si besoin, des concertations autour des usagers du parc ;

Soutien à la prospection :
• En fonction des opportunités et demandes de la coordination, réaliser des recherches immobilières pour les candidats propriétaires.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir : CESS

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
  Connaissances en Word et Excel ;
  Connaissance de l’organisation générale et principes de fonctionnement de l’institution.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
  Avoir une bonne présentation ;
  Respecter les règles de confidentialité ;
  Resistance au stress ;
  Respect des procédures et la structure hiérarchique ;
  Faculté d’adaptation (tâches multiples, collaborer avec d’autres services) ;
  Capacité à organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions ;
  Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services ;
  Etre ordonné et méticuleux ;
  Capacité d’ecoute, bonne communication tout en restant discret ;
  Avec un grand sens de la responsabilité et une attitude intachable ;
  Respect du secret professionnel ;
  Connaissance du néerlandais ;

Valeurs :
  Vis-à-vis du public : Politesse, empathie, courtoisie.
  Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité.
  Vis-à-vis du travail : Implication, autonomie, rigueur, flexibilité, ponctualité.

AVANTAGES OFFERTS PAR L’EMPLOYEUR
  Possibilité d’un horaire flexible ;
  24 jours de congé annuel (pr temps plein) ;
  Min. 8 jours congé extra légal (pr temps plein)
  Augmentations barémiques automatiques ;
  Prime de fin d’année ;
  Chèques repas (€6,00 brut par chèque) ;
  Carte HIS : donne droit à des réductions dans les Hôpitaux Iris Sud (HIS) et certains commerces ;
  Assurance d’hospitalisation ;
  Possibilité de suivre des formations (continués et prof.) ;

CDD (12 mois), 4/5 temps,

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 17/10/2021 à l’adresse suivante :
job16 chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 240" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


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