Assistant Social au DAS (H/F) ( Réf : RECRUT 227)

MISSION DU DEPARTEMENT / SERVICE
La mission du Service Social du CPAS est reprise dans l’article 47 § 1 de la Loi Organique :
« Le Travailleur Social a pour mission d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent, et cela dans le cadre de l’objectif général du CPAS notamment à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».

MISSION ET ACTIVITES GENERALES DE LA FONCTION
• Réalisation de l’enquête sociale qui doit permettre de déterminer si la personne répond aux conditions d’octroi de l’aide sollicitée et analyser si la personne peut prétendre à d’autres aides (financières, médicales, alimentaires, logement, matérielles, etc) ;
• Constitution et actualisation du dossier social ;
• Accompagnement psychosocial de la personne, de sa famille par le biais d’entretiens de suivi (2 fois par an) et de visites à domicile (1 fois par an minimum). Elaboration et définition des objectifs (prioritaires, secondaires) et démarches à accomplir par la personne, sa famille au besoin sous forme de Projet individualisé d’intégration sociale ;
• Orientation vers des services spécialisés internes au CPAS (secteur emploi, pôle logement, etc.) et externes ;
• Participation, à tour de rôle, aux séances du Comité Spécial du Service Social et du Comité d’Action Insertion/Intégration ;
• Participation aux réunions d’équipes.

PROFIL DE LA FONCTION
Diplôme requis : seules les candidatures des titulaires des diplômes suivants seront prises en compte, à savoir :
• Diplôme d’assistant(e) social(e), de préférence secteur du travail social individuel
• Bilinguisme est un atout ;
• Expérience en CPAS est un atout.

Connaissances (théoriques, réglementaires…) :
• Connaissance de l’organisation générale et des principes de fonctionnement ;
• Connaissance des missions et priorités de l’institution ;
• Connaissance de la politique sociale et des procédures administratives établies au sein du département de l’action sociale et plus spécifiquement au sein du Service Social Général
• Connaissance approfondie de la législation sociale et institution CPAS, du droit des étrangers, de la sécurité sociale, de la connexion BCSS et de la législation des travailleurs indépendants ;
• Etre capable d’analyser les situations problématiques du public du service social général ;
• Etre capable de répondre à toute personne/famille en état de besoin dans le cadre des différentes lois qui régissent notre action et dans notre cadre institutionnel ;
• Etre capable d’évaluer de façon objective le degré d’urgence d’une demande d’aide ;
• Avoir la volonté de se former dans la législation sociale ;
• Avoir la volonté de se perfectionner dans les méthodologies du travail social ;
• Posséder le sens de la communication ;
• Etre capable de résister au stress ;
• Bonne motivation.

Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures…) :
• Bonne maîtrise des applications bureautiques indispensables pour le bon exercice de la fonction (Word, Excel, Internet) ;
• Techniques, méthodes et usage des outils nécessaires au bon exercice de la fonction, liés au domaine d’activité de l’équipe et de l’unité administrative ;
• Bonne gestion du stress, du temps et de l’agressivité ;
• Bonne connaissance, perception de notre public dans le but d’une meilleure approche (toxicomanes, demandeurs d’asile, les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique, les étrangers et leur spécificités culturelles…) ;
• Bonne maîtrise des méthodes d’intervention (exemple : analyse systémique, techniques d’entretien…) ;
• Maîtrise des techniques de remobilisation du bénéficiaire d’aide ;
• Bonne capacités de communication ;
• Rigueur administrative ;
• Autonomie dans le travail.

Valeurs :
• Vis-à-vis du public : sens du service, qualité d’écoute, disponibilité, politesse, respect, être accueillant, empathie, d’apaisement des conflits ;
• Vis-à-vis des collègues : esprit d’équipe, sens de la collaboration, solidarité ;
• Vis-à-vis du travail : implication, autonomie, souplesse, initiative, rigueur, discrétion, loyauté, assertivité, auto-développement, sens de la responsabilité.

CDD jusqu’au 31 décembre 2021, temps plein
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 30/06/2021 à l’adresse suivante :
jobstg chez cpasstgilles.brussels
en mentionnant dans le sujet notre référence : "RECRUT 227" svp.
Seules les candidatures respectant ces consignes seront prises en compte.
Seules les candidats sélectionnés seront contactés.


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