Il s’adresse à toute personne en difficultés, résidant à Saint-Gilles. Il a pour but de favoriser l’intégration sociale et de préparer éventuellement à l’insertion professionnelle
Des professionnels vous rencontrent dans le but de vous informer, vous conseiller et vous orienter afin de construire votre projet d’avenir.
Véritable soutien psychosociale, ce service octroie une aide financière en fonction de votre état de besoin et assure une guidance budgétaire.
7 services pour vous soutenir dans votre réinsertion socio-professionnelle :
Pour accéder à nos services, passage obligatoire par votre assistant social du CPAS.
Plus d’infos sur le site du CAFA
l’asbl CAFA avec son CENTRE DE PRÉVENTION CPAS propose 5 services pour vous soutenir dans tout ce qui concerne le logement et la vie de quartier :
Plus d’infos sur
L’agence immobilière de Saint-Gilles est également présente pour vous soutenir dans vos démarches.
3 services pour prévenir le surendettement et lui apporter une solution durable :
Plus d’infos sur le site du CAFA
4 services pour trouver des réponses pratiques sur la maîtrise de l’énergie, le logement, la consommation, l’alimentation, la santé, le tri des déchets,…
plus d’infos sur le site du CAFA
Un meilleur accès aux activités sportives, culturelles, artistiques, multimedia par le biais du service culture
Vous aimeriez faire du sport pour améliorer votre état de santé ?
Vous cherchez un stage ou du soutien scolaire pour votre enfant ?
Vous aimeriez perfectionner vos compétences informatiques ?
Vous souhaitez participer à un atelier créatif ?
Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes lors de sorties culturelles (théâtre, expositions, visite de patrimoine…)
Trouvez des réponses à vos questions auprès de la cellule culturelle du CPAS !
• Chaque lundi, au Point d’appui 1 rue de Bosnie, de 10h à 12h
• Chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A, de 13H à 15H
Vous pourrez y retirer vos tickets Article 27 (accès pour 1.25€ à de multiples lieux culturels, cinéma, théâtres, musées…) et puiser des informations concernant les possibilités d’aides individuelles pour le financement d’activités sportives, culturelles, multimédia pour vous et vos enfants.
Ces permanences sont également l’occasion de vous informer au sujet du comité culturel, un lieu de rencontre, d’échanges et d’informations pour toutes les personnes intéressées par des activités culturelles multiples :
• Sorties (spectacles, expositions, concerts, musées…)
• Ateliers créatifs (Arts plastiques, musique, photo,…)
C’est une occasion de partage, de découvertes, de réflexions, et d’émerveillement culturel ouvert à tous.
Rejoignez-nous !
Contactez la cellule culturelle : culture cpasstgilles.irisnet.be
ou 02 600 55 37 – 0494 577 708
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer […] aux bienfaits qui en résultent. »}
Crée en 2006 à l’initiative du CPAS et soutenue par la COCOM, la Coordination de l’Action Sociale de Saint-Gilles vise à créer du « lien social », en regroupant les opérateurs locaux. Ensemble, ils identifient des problématiques de terrain, réfléchissent à des solutions possibles et réalistes.
Forte de près de 100 membres, la coordination tend à améliorer la connaissance des services, la mise en réseau des actions et la réalisation de projets concrets par des réunions de groupes de travail, des colloques, et des séances plénières.
Les 11 groupes de travail thématiques que sont : Santé, Logement, Migrations, Jeunesse, Troisième Age, Culture, Insertion, Précarité infantile (scolarité et petite enfance) = GAPPI , "Avec ou sans abris" et "Genre" se réunissent mensuellement et restent ouverts à tout nouveau participant.
De plus, des midis de la coordination itinérants sont organisés pour permettre aux membres de déjeuner ensemble et faire plus ample connaissance.
Un Comité d’accompagnement, composé de membres élus constitue l’organe de décision de la coordination de l’action sociale.
Nous vous invitons à lire, le Règlement d’ordre Intérieur et les productions des groupes de travail.
Vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acheter à manger, mais pourtant vous n’avez pas pour autant droit au revenu d’intégration.
Le CPAS décidera peut-être de vous accorder des bons d’alimentation utilisables notamment au Resto du Cœur de Saint-Gilles.
Le Projet Point d’appui est né d’une large étude de besoin menée dans le cadre du contrat de quartier Bosnie auprès du public et des associations locales. Il se développe au sein du CPAS de Saint-Gilles, dans le département Prévention Adulte avec le soutien du service Coordination de l’Action Sociale.
Temporairement situé au 1 de la rue de Bosnie, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.